Warning: mkdir(): No such file or directory in /home/customer/www/govr.eu/public_html/wp-content/mu-plugins/endurance-page-cache.php on line 1365
Un Digital Twin - Pourquoi avoir besoin d'un "Digital Twin"? - GoVR

Pourquoi avoir besoin d’un “Digital Twin”?

Pourquoi vous avez besoin d’un jumeau numérique ou Digital Twin ?
Alors que l’économie commence lentement à se réouvrir, le mot à la mode “Digital Twin” gagne en popularité en tant qu’incontournable dans le monde de la fabrication et de la construction. Les entreprises sont désireuses de stocker des données numériques avec lesquelles elles peuvent travailler à distance en cas de panne ou de pandémie, et elles cherchent également des moyens de stimuler la productivité et de faire face à la récession. C’est pourquoi des centaines de prestataires de services s’efforcent de fournir ces outils recherchés aux entreprises du monde entier. Mais qu’est-ce qu’un “Digital Twin” exactement, et pourquoi en avez-vous besoin ?

Qu’est-ce qu’un Digital Twin ?
›› 5 choses que vous devriez pouvoir faire avec votre modèle 3D

Un digital twin est une représentation virtuelle d’un produit ou d’un bien du monde réel. Il peut s’agir d’une représentation numérique d’un bien physique, d’un flux de travail, d’un processus, ou de tout ce qui précède. Si le concept de jumeau numérique existe depuis un certain temps, les vrais jumeaux numériques que nous voyons aujourd’hui sont tout à fait nouveaux. C’est parce que les outils que nous utilisons pour les créer n’ont été développés que récemment. L’émergence d’instruments de précision plus accessibles, tels que les scanners laser 3D tel que le Leica RTC360, l’amélioration des logiciels de modélisation (comme Matterport ou Autodesk BIM) et l’amélioration des informations contribuent à la qualité d’un jumeau numérique moderne. Aujourd’hui, des centaines d’entreprises utilisent quotidiennement cet outil pour améliorer leurs opérations.

À quoi peut servir un digital twin ?
›› Comment la gestion moderne du nuage de points peut vous aider à traverser la crise.

Vous pouvez utiliser un jumeau numérique pour presque tout. De la mise en scène virtuelle à la simulation du lancement d’une fusée, un digital twin avec une data précise peut simuler presque toute forme d’expérience dans l’espace numérique, à condition que les bons outils compilent le résultat. L’une des utilisations les plus courantes d’un jumeau numérique est d’aider les architectes à se coordonner avec les ingénieurs civils. Comme ils ont tendance à travailler avec des structures physiques, le processus de réplique est assez bien connu et documenté. La structure est scannée en 3D ou dessinée à la main, puis modélisée en fonction des besoins ou des objectifs. Une fois la modélisation terminée, un architecte et un ingénieur civil peuvent coordonner, collaborer et définir les étapes nécessaires avant les opérations. Ce processus permet d’économiser du temps et de l’argent et améliore la communication entre les différentes équipes.

Comment faire un jumeau numérique ?
›› Les avantages de la technologie de balayage laser 3D

›› La valeur du nuage de points automatisé pour le maillage

Dans le monde d’aujourd’hui, la création d’un jumeau numérique parfait nécessite des instruments de précision comme le Leica BLK-360 ou le RTC360 ou d’autres technologies de balayage laser 3D. Une fois l’information capturée, vous pouvez emprunter différentes voies. D’une part, vous pouvez créer un modèle à partir de l’une des solutions logicielles disponibles (Matterport, BIM Revit ou autre). Dans cette méthode, le processus de modélisation dépend fortement de la qualité du balayage, et la modélisation elle-même peut prendre un temps assez long en fonction de la complexité du projet. C’est pourquoi des outils de coordination BIM ont également fait leur apparition sur le marché. Une autre méthode consiste à utiliser des outils de scan-to-mesh qui sont innovants et plus rapides. Le seul problème avec le scan-to-mesh est qu’il n’y a pas encore beaucoup de choix disponibles sur le marché. Quelle que soit la méthode, les jumeaux numériques gagnent en popularité en tant qu’outil indispensable pour de nombreux utilisateurs et pour de nombreux fournisseurs de services.

Comment un jumeau numérique peut-il aider votre lieu de travail ?
›› Comment la numérisation 3D peut aider votre entreprise

›› Améliorez votre communication technique grâce à un modèle 3D interactif

En raison des perturbations économiques de la pandémie, la nécessité de réorganiser ou d’optimiser le lieu de travail devient de plus en plus importante. Par exemple, il devient de plus en plus important de réorganiser les lignes de production en réponse à l’instabilité financière. Les digital twins peuvent vous aider à réduire la productivité de votre chaîne de production. Tout commence par une simple analyse et une compilation d’un ensemble de données. Une fois l’ensemble de données affiné, le processus de jumelage numérique peut commencer. Le jumeau numérique représente la réalité et peut simuler une modification du lieu de travail afin que vous puissiez la valider avant l’événement réel. Cela permet à l’équipe de planifier, de coordonner et d’optimiser son flux de travail et d’améliorer son retour sur investissement.

Quels sont les défis que les jumeaux numériques permettent de résoudre ?
›› Avantages et inconvénients des logiciels de visualisation et de modélisation

Les jumeaux numériques résolvent les inefficacités. Leur raison d’être est de simuler des événements avant de les réaliser, ce qui permet de minimiser les risques et d’éviter les erreurs. En centralisant une simulation, les parties prenantes peuvent prendre des décisions plus importantes avec moins d’investissements. Alors que le monde redémarre son économie et que les gens retournent au travail, les simulations, les tests réels et l’étalonnage constant seront les éléments de différenciation ultimes pour maintenir votre organisation en état de marche. Tout commence par une analyse et votre propre digital twin.


Contactez GoVR pour obtenir le vôtre dès maintenant.

By | 2020-12-10T11:08:44+00:00 December 10th, 2020|Architecture, Buildings, Construction, Engineering, Marketing|