Warning: mkdir(): No such file or directory in /home/customer/www/govr.eu/public_html/wp-content/mu-plugins/endurance-page-cache.php on line 1372
3D Scan to BIM - GoVR

3D Scan to BIM

Le processus BIM est devenu un élément essentiel dans les projets de construction et de rénovation. Essentiel, mais fastidieux et pas toujours assez pertinent, et c’est là que le 3D Scan trouve toute son utilité !

Pourquoi le BIM est-il important ?

L’acronyme BIM vient de l’anglais Building Information Modeling qu’on peut traduire littéralement par « Modélisation des informations du bâtiment ». Il s’agit de tout un processus qui travaille sur un modèle unique du bâtiment (une maquette numérique) en utilisant des logiciels, afin de gérer, produire et analyser les données du bâtiment. Le BIM permet de créer un véritable avatar du bâtiment tel qu’il a été construit et qui servira comme outil aux différents bureaux d’étude. Disposer d’une maquette numérique intelligente permet entre autres de mieux maîtriser les coûts de construction, d’améliorer la qualité du bâtiment et de limiter les répercussions dues aux modifications. Ceci dit, la mise en place d’un processus BIM est loin d’être facile. Heureusement que des technologies comme le 3D Scanning permet de faciliter les choses. C’est ce que nous allons découvrir par la suite.

GoVR, BIM, 3Dscan, Revit, DWG, Leica

 

L’utilité du Scan 3D pour le BIM

Le 3D Scanning est une technique de plus en plus adoptée dans le domaine du bâtiment. C’est d’ailleurs grâce à cette méthode qu’on obtient toutes ces visites virtuelles de haute qualité, au titre des visites virtuelles 3D Matterport. Comment fonctionne donc le 3D Scanning ? Simplement dit, on projette des faisceaux laser dont le temps de retour permet de mesurer l’éloignement des objets physiques dans le milieu. Chose que l’on peut faire grâce à une caméra 3D comme celle de Matterport ou les modèles innovants de Leica, un leader mondial de la photographie. Les faisceaux laser permettent de générer des nuages de points qui sont ensuite fusionnés pour obtenir après quelques traitements la maquette numérique 3D. Différents logiciels sont utilisés dans le processus, d’abord pour le Scan 3D puis pour la production, la gestion et l’analyse des données.

BIM, Leica, DWG, GoVR, Revit, Architect

Les différentes applications du 3D Scan

Le Scan laser 3D trouve ses applications dans différents domaines, notamment en ce qui concerne le bâtiment. En anglais, on parle d’AEC 3D Scanning, ce qui signifie l’utilisation du Scan 3D dans l’architecture, l’ingénierie et la construction. GoVR est un des experts de confiance en ce domaine en Europe, proposant son expertise en matière de 3D Scanning au service des entreprises dans tous les domaines. Créer une visite virtuelle 3D sur internet, mettre en place le processus BIM, créer un modèle Architect 3D, prendre des mesures ou utiliser la réalité virtuelle pour présenter vos espaces, GoVR vous accompagne dans tous vos projets qui font appel au numérique et au Scan 3D ! Vous trouverez plus d’informations à ce propos sur le site govr.eu.

 

Le 3D scan to BIM est une solution efficace, mais aussi coûteuse vu les prix énormes des équipements. Vous pouvez opter pour la location si vous souhaitez internaliser le service, mais faire appel à un expert comme GoVR reste la meilleure solution.

 

By | 2019-08-21T08:32:37+00:00 August 21st, 2019|Architecture, Buildings, Construction, Engineering|